propre6-1

PIPI — POPO

Quand l’école maternelle approche cela rime souvent avec la course à la propreté. LISEZ le méga stress pour les parents et une période étrange pour nos petits. Pour dédramatiser et se familiariser avec la chose voici notre sélection. 

BOOK CORNER
Le çà — Michaël Escoffier & Matthieu Maudet
Tous les cacas — Bisinski & Sanders
Le pipi de TroTro — Bénédicte Guettier
L’heure du pipi — Mo Willems 
Caca et Pipi — Bisinski & Sanders

P’tit Loup va sur le pot — Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier 
 Qu’y a-t-il dans ta couche? — Guido Van Genechten
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête — Werner Holzwart& Wolf Erlbruch
Sur le pot, comme un grand! — Bernette Ford & Sam Williams 
Petit Ours Brun fait pipi comme un grand — Danièle Bour

SELECTION SHOPPING

Les couches culottes: Première étape dans la propreté. Elles sont idéales lorsque nos petits commencent à apprendre à se débrouiller seuls et garde les petites fesses au sec. Facile à descendre et remonter pour s’entrainer, A combiner avec une jolie culotte ou slip par dessus. A partir de se stade ne plus dire couche mais culotte. 

Les culottes d’apprentissage: Les culottes d’entraînement sont à utiliser pendant la journée mais à éviter lors des siestes. Elles favorisent les sensations et contribuent à accélérer la propreté de l’enfant.

Le pot: L’indispensable! Préférez ceux avec un réceptacle amovible; on vous fait pas dessin… Beaucoup plus facile pour nettoyer après. Il en existe pour tous les goûts et de toutes les couleurs et même musical. 

Couches culottes — Bambo
Culotte d’apprentissage en coton bio
Culotte d’apprentissage à pression — Hema
Culotte d’appentissage — Dreambaby 

Hoppop
Intelligent Potty (musical)
Lockig — Ikea 
 Beaba 

SUR LA TABLETTE

Oui, oui, la tablette, c’est pas bien! 
Mais à petites dose avec les parents qui expliquent les images, on est d’accord. On vous a pêché dans youtube deux vidéos qui vous replongeront directement en enfance.

DO & DON’T

☺ Complimenter son enfant après qu’il ait utilisé le pot.

☺ On oublie les bodys et on passe à des vêtements pratique à abaisser par lui-même.chemisette et culotte/slip au dessus de la couche culotte, pantalon sans boutons … ☺ Rendre l’apprentissage ludique. Laisser son enfant lire sur le pot, utiliser un système de récompenses, voire même lui donner occasionnellement un bonbon.

Laisser son enfant vous accompagner aux toilettes s’il le veut. Les enfants apprennent en nous imitant et se sentiront à l’aise seulement si vous l’êtes. ☺ Lors des beaux jours, le laisser sans couche culotte durant de longue périodes.   ☺ Quand vous sentez votre petit prêt, incitez le à aller sur le pot aux moment où il salit habituellement sa couche.   ☺ Le questionner sur ce qu’il y à dans la couche. 

 ———

☹ Gronder vos petits s’ils n’utilisent pas le pot ou s’ils font caca/pipi dès que vous lui remettez une couche. Chaque enfant à un rythme différent; le mieux est de lui expliquer à quoi sert le pot.   ☹ Les embarrasser en racontant haut et fort à vos copains/copines ses exploits lors de l’apprentissage du pot lorsqu’il est à proximité. S’il veut s’en vanter, il le fera lui-même ☹ Pousser son enfant à aller aux toilettes avant de sortir de la maison. Il n’a pas une vanne qu’on ouvre ou qu’on ferme !  Vous éviterez également les rapports de force !  ☹ Pas de chantage.